Qu’est-ce qu’un bilan comptable ?

Le bilan est un document-clé de la comptabilité d’une entreprise. Il est établi une fois par an, à la fin d’un exercice comptable (un exercice comptable = une année).

Il fait partie des documents de synthèse, ou comptes annuels, qu’une entreprise doit présenter à l’administration fiscale. Les autres documents de synthèse à présenter sont le compte de résultat et une annexe.

Comment définir le bilan ?

Le bilan est le document qui présente le patrimoine d’une entreprise à une date donnée.

Qu’est-ce qu’un patrimoine ?

Le patrimoine d’une personne ou d’une entreprise est l’ensemble des biens que celle-ci possède, diminué des dettes qu’elle doit rembourser (dettes exigibles).

L’exemple du patrimoine de Charlotte

Charlotte a un grand rêve. Elle veut changer de vie, vendre tous ses biens pour s’acheter un voilier et partir à Tahiti. Pour savoir de combien elle dispose, elle calcule son patrimoine :

bilan patrimoine

Autrement dit, si elle vendait tous ses biens et payait toutes ses dettes, elle disposerait de 85 000 €, son patrimoine… De quoi s’acheter un beau voilier !

Le patrimoine de l’entreprise Tartenfolie

Comme pour une personne, le patrimoine d’une entreprise est l’ensemble de ses biens, diminué des dettes exigibles.

Voici le patrimoine du restaurant Tartenfolie, créé par deux associés, Clara et Arnaud :

bilan patrimoine

Le patrimoine de l’entreprise est donc la somme d’argent que récupéreraient Clara et Arnaud s’ils décidaient de fermer leur entreprise, en vendant les biens et en remboursant les dettes.

Le patrimoine d’une entreprise s’appelle les capitaux propres.

Comment construire un bilan ?

Le bilan est simplement une autre façon que précédemment de présenter le patrimoine. Le patrimoine, appelé capitaux propres, est placé AVANT les dettes :

bilan

Voici comment se présente un bilan comptable :

bilan comptable

La colonne de gauche du bilan s’appelle l’actif.

Á l’actif, les biens possédés se décomposent en :

Actif immobilisé – Biens destinés à rester durablement (plus d’un an) dans l’entreprise. On les classe en trois catégories : immobilisations incorporelles (biens sans existence matérielle tels que logiciels, licences, brevets…), immobilisations corporelles (biens avec existence matérielle tels que des bâtiments, des machines, des équipements divers…) et immobilisations financières (argent placé à long terme tels que des actions, des obligations…) ;

Actif circulant – Biens liés à l’activité courante et qui se renouvellent rapidement.

La colonne de droite s’appelle le passif.

Au passif, on trouve :

Les capitaux propres – Patrimoine appartenant aux propriétaires de l’entreprise, composée du capital (sommes apportées par les propriétaires à la création de l’entreprise), des réserves (bénéfices des années précédentes que les propriétaires ont décidé de laisser dans l’entreprise), du résultat de l’année.

Les dettes – Toutes les dettes exigibles, celles que l’entreprise devra rembourser aux prêteurs (emprunts) et à différents tiers (fournisseurs, Etat, organismes sociaux…).

Dans un bilan, l’actif est toujours égal au passif.

Un grand principe du bilan : le total de l’actif est toujours égal au total du passif.

En effet, l’actif est l’ensemble des biens possédés par l’entreprise, et le passif peut être considéré comme l’ensemble des ressources de l’entreprise pour financer l’actif.

Cela explique l’égalité ACTIF = PASSIF.

1 réflexion sur “Qu’est-ce qu’un bilan comptable ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.