Le compte de résultat c’est quoi ?

Le compte de résultat est un document-clé de la comptabilité d’une entreprise. Il est établi une fois par an, à la fin d’un exercice comptable (un exercice comptable = une année). Il fait partie des documents de synthèse, ou comptes annuels, qu’une entreprise doit présenter à l’administration fiscale. Les autres documents de synthèse à présenter …

Le compte de résultat c’est quoi ? Lire la suite »

Auto-entrepreneur, quelle comptabilité tenir ?

Vous êtes auto-entrepreneur, ou plutôt micro-entrepreneur, puisque c’est l’appellation officielle depuis 2016. Vous avez été séduit par la simplicité du statut d’auto-entrepreneur. On s’inscrit puis on se lance ! Vos obligations en termes de comptabilité sont très allégées par rapport à un autre type d’entreprise. Mais il y a quand même des obligations comptables que …

Auto-entrepreneur, quelle comptabilité tenir ? Lire la suite »

Comprendre sa fiche de paie

La fiche de paie est le document-clé qui explique la rémunération versée par l’employeur à son salarié. Depuis le 1er janvier 2018, une loi a rendu obligatoire une simplification de la fiche de paie. La fiche de paie simplifiée est moins indigeste que l’ancienne, mais son décryptage reste encore pour beaucoup un véritable casse-tête. Dans …

Comprendre sa fiche de paie Lire la suite »

Quelles sont les obligations comptables d’une entreprise individuelle ?

Vous exercez votre activité professionnelle sous le statut juridique d’entreprise individuelle. Une entreprise individuelle est le statut juridique d’une personne qui exerce son activité professionnelle en toute indépendance, en son nom. C’est un statut très simple à créer puisqu’il suffit de s’inscrire dans un centre de formalités des entreprises. D’autres personnes choisissent le statut juridique …

Quelles sont les obligations comptables d’une entreprise individuelle ? Lire la suite »

La comptabilité, c’est quoi ?

La comptabilité est un mot qui fait souvent peur ! La comptabilité est associée à un vocabulaire qui semble compliqué, à des techniques qui paraissent complexes. Alors, la comptabilité, qu’est-ce que c’est ? A quoi sert donc la comptabilité ? Découvrons ce qu’est la comptabilité et quel est son rôle. Sommaire de l’article : La …

La comptabilité, c’est quoi ? Lire la suite »

Comment comptabiliser l’achat et la vente de services hors de France ?

Étudions la comptabilité d’une entreprise française qui vend des services à des clients établis hors de France ou qui achète des services à des entreprises établies hors de France. En ce qui concerne les ventes à des professionnels, il n’y a pas de différence entre le cas d’un client établi dans un pays de l’Union …

Comment comptabiliser l’achat et la vente de services hors de France ? Lire la suite »

Comment comptabiliser l’achat et la vente de biens hors de France ?

Nous voyons ici la comptabilité d’une entreprise française qui achète et vend des biens dans un autre pays que la France. Pour les ventes, il faut distinguer trois cas : La livraison intracommunautaire -> Vente de biens livrés à un client professionnel établi dans un pays de l’Union européenne (autre que la France) ; La vente …

Comment comptabiliser l’achat et la vente de biens hors de France ? Lire la suite »

Comment comptabiliser l’amortissement des immobilisations ?

L’amortissement des immobilisations fait partie des opérations d’inventaire à comptabiliser avant la clôture de l’exercice comptable. Etudions ce que signifie Amortir une immobilisation et comment on comptabilise les amortissements dans la comptabilité d’une entreprise. Amortir une immobilisation, c’est répartir comptablement le coût de l’immobilisation sur sa durée prévue d’utilisation. L’amortissement est obligatoire, car le bilan doit …

Comment comptabiliser l’amortissement des immobilisations ? Lire la suite »

Quelle comptabilité pour mon entreprise ?

Toutes les entreprises ont l’obligation de tenir une comptabilité. Mais suivant la taille et le statut juridique de l’entreprise, les obligations comptables pourront être simplifiées. Voyons d’abord les obligations comptables d’une entreprise « classique », c’est-à-dire celle qui ne bénéficie pas de mesures de simplification. Etudions ensuite les caractéristiques des entreprises qui peuvent tenir une comptabilité plus …

Quelle comptabilité pour mon entreprise ? Lire la suite »